Le business model avant tout !

Encore beaucoup d'entrepreneurs se lancent dans l'aventure de la création d'entreprise avant même d'avoir défini leur business model. Nos experts vous expliquent pourquoi le business model est un élément indispensable à votre succès et quels en sont les points clés
business model création entreprise

Dans un précédent article intitulé Création d’entreprise : 6 points clés avant de se lancer, nous vous avons rappelé que le business model était un élément central de votre projet.

Nous allons à présent aborder plus en détail les éléments essentiels à la conception de votre business model et en rappeler les principales étapes

#1 Business model : Kezako ?!

Bien que la notion de business model soit aujourd’hui largement démocratisée, il y a peu, encore beaucoup d’entrepreneurs arrivaient chez leur expert comptable en demandant un business plan sans même avoir réfléchi au modèle économique qu’ils souhaitaient développer.

Ainsi, le business model à pour objectif de définir comment et avec qui est ce que l’entrepreneur et l’entreprise vont créer suffisament de valeur pour assurer un développement serein du projet.

Aussi, il est fondamental de comprendre que le business plan ne peut que découler d’un business plan établit avec minutie.

Pourquoi ?

Car le business model va répondre à des questions essentielles desquelles découleront ensuite vos prévisions d’activité et d’investissement.

Il convient de définir les produits ou services vendus mais également la capacité à répondre à un besoin client ou à apporter une véritable valeur ajoutée par rappoort à ce qui existe déjà sur le marché

Le client doit bien évidemment être au cours du modèle économique.

Il est donc essentiel de définir son ou ses segments de clientèle tout en analysant en détail les besoins propres à chacun.

Il s’agit ici de définir quelles sont les ressources clés de la proposition de valeur que l’entrepreneur souhaite mettre en avant.

 

Ces ressources peuvent ^étre humaines, physiques, intellectuelles ou bien évidemment financières

Les canaux de communication ou de distribution permettent à l’entreprise d’intéragir avec ses clients.

Il peuvent être internes ou externes à l’entreprise mais également directs ou indirects.

La modélisation des flux de coûts et revenus revêt un caractère essentiel en ce sens qu’elle doit être cohérente par rapport à la stratégie définit par l’entreprise mais doit également permettre d’assurer sa pérennité ou définir les besoins en financements.

#2 Le business model canvas

C’est aujourd’hui le plus célèbre des business model et le plus utilisé.

Il présente l’avantage d’être à la fois graphique et visuel mais également utilisable quelle que soit votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise.

Qui vous aidez ?

Votre segment client

Segment de clientèle

Les clients sont au cours de votre modèle économique. selon votre modèle, vous pourrez être amenés à définir un ou plusieurs segments avec pour objectif principal de bien cible leurs besoins.

Votre contribution

Proposition de valeur

Proposition de valeur

La proposition de valeur apporte une solution à un problème ou vient satisfaire un besoin. Elle détermine également ce qui va inciter votre ou vos clients à choisir votre offre plutôt que celle d'un concurrent. Certaines propositions de valeur peuvent être innovantes, de rupture ou alors tout simplement présenter des attributs supplémentaires par rapport à ce qui existe déjà. O,n parle alors de performance.

Comment diffusez vous votre offre ?

Canaux de distribution

Canaux de distribution

Il s'agit ici de définir les moyens mis en place par votre entreprise pour communiquer (publicité, réseaux sociaux....) avec ses cibles et distribuer ses produits (vente en ligne, magasins propres, magasins partenaires, franchises.....)

Comment vous interagissez ?

Relations avec le client

Relations avec le client

Cela concerne tous les moyens mis en oeuvre par l'entreprise pour acquérir et fidéliser la clientèle mais aussi réaliser des ventes supplémentaires. Il peut s’agir de fournir une assistance personnelle dédiée, des services automatisés, fédérer une communauté d'utilisateurs ou encore faire de la co-création en impliquant vos clients dans la conception de nouveaux produits ou services

Ce que vous recevez

Flux de revenus

Flux de revenus

Cela représente la trésorerie que votre entreprise va être capable de générer auprès des différents segments de clientèle identifiés. Ces flux peuvent être récurrents ou ponctuels mais également fixes, variables voire même dynamiques en fonction des conditions de marché; Ils peuvent provenir de la vente de biens ou services, d'abonnements, de locations ou encore d'utilisation de licences ou droits d'usages.

Les moyens dont vous disposez

Les ressources clés

Les ressources clés

Il s’agit des actifs les plus importants nécessaires pour la réalisation du modèle économique. Il peut s'agir de moyens matériels, immatériels, humains ou encore financiers que l’entreprise doit réunir pour produire une offre répondant aux attentes des segments de clients.

Ce que vous faites

Activités clés

Activités clés

Ce bloc décrit les choses les plus importantes qu'une entreprise doit faire pour que son modèle économique fonctionne. Les activités clés se décomposent généralement entre la production, la résolution de problème et la mise en place de plate-forme ou réseaux permettant la mise en relation de l'offre et de la demande

Qui vous aide

Vos partenaires clés

Les partenaires clés

Ce sont les partenaires extérieurs de l’entreprise qui vous permettront de mettre en oeuvre votre offre, la faire évoluer et l'améliorer. Il peut s’agir de fournisseurs, sous-traitants, intégrateurs, experts, etc. Le choix de ces partenaire est un élément essentiel pour optimiser son business model.

Ce que vous donnez

Votre structure de coûts

Structure de coûts

La structure de coûts décrit tous les coûts inhérent à votre modèle économique. Ces coûts peuvent être fixes ou variables mais également présenter des notions d'économies d'échelle vous permettant de diminuer les coûts moyens au fur et à mesure de l'augmentation de l'activité.

#3 - Business model VS Business plan

Une fois votre business model rédigé et validé, vous êtes fin prêt pour vous attaquer à la rédaction de votre business plan dont vous retrouverez les grandes lignes dans notre article précédent.

Votre business plan doit alors être réalisé en tant que traduction opérationnelle et chiffrées de votre business plan et toute évolution ou modification de ce dernier doit forcément avoir un impact sur vos données chiffrées.

#4 - Faites vivre et évoluer votre business model

Votre business model n’a pas vocation à rester figer bien au contraire.

Encore plus aujourd’hui dans un contexte de crise mais aussi d’évolution permanente, il est important de challenger en permanence son business model afin de vous assurer qu’il correspond toujours au marché visé.

C’est ce qu’on appelle pivoter et il faut être conscient que le pivot ne s’agit pas d’un renoncement, mais d’une aptitude de l’entrepreneur à s’adapter et à se renouveler sur un marché en évolution constante

 

 

Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de votre business model ou faire évoluer votre business model actuel, n’hésitez pas à contacter nos experts comptables entrepreneurs pour vous accompagner et vous guider dans cette étape indispensable.

business model création entreprise

Le business model avant tout !

Encore beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise avant même d’avoir défini leur business model.

Nos experts vous expliquent pourquoi le business model est un élément indispensable à votre succès et quels en sont les points clés

Lire la suite »
COVID-AIDES-EXPERT-COMPTABLE ENTREPRENEURS

COVID 19 – Mesures de soutien à l’économie

Le 30 octobre, le gouvernement a annoncé la réactivation et le renforcement des mesures de soutien à l’économie.

Retrouver ci dessous les principales annonces qui seront complétées au fur et à mesure de la parution des textes et décrets;

Lire la suite »
aides entreprises urssaf covid 19 expert comptable toulouse

Entreprises et associations : Aides URSSAF COVID 19

Dans le cadre du contexte exceptionnel COVID 19, le gouvernement a annoncé un ensemble de mesures visant à soutenir l’économie.

Concernant les entreprises et associations, l’URSSAF a publié une infographie récapitulant les aides et mesures de soutien disponibles en fonction de votre situation.

Lire la suite »
aides urssaf covid médecins professions liberales

Professionnels de santé : Aides Urssaf COVID 19

Dans le cadre du contexte exceptionnel COVID 19, le gouvernement a annoncé un ensemble de mesures visant à soutenir l’économie.

Concernant les Professionnels et auxiliaires de santé, l’URSSAF a publié une infographie récapitulant les aides et mesures de soutien disponibles en fonction de votre situation.

Lire la suite »
gestion du temps entrepreneur expert comptable

La gestion du temps, clé du succès des entrepreneurs !

Lorsque l’on est entrepreneur, la gestion du temps est un facteur clé de succès essentiel à la réussite de vos projets.

Dans une étude réalisée auprès de nos clients en Septembre 2020, il ressort que pour 84% d’entre eux, le temps est un frein à l’atteinte de leurs objectifs.

Nous vous dévoilons 4 points clés pour optimiser la gestion de votre temps.

Lire la suite »
Création entreprise expert comptable toulouse

Création d’entreprise : 6 points clés avant de se lancer

Vous vous sentez prêts à sauter le pas vers l’entreprenariat ?

Si, la France dénombre un nombre croissant de créations d’entreprises avec plus de 800 000 créations en 2019, après cinq années d’exercice, seules six entreprises sur dix sont encore actives.

Pourquoi ? Quelques éléments de réponse ci-dessous.

Lire la suite »
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Plus d'articles
Inscrivez vous à la newsletter
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *